Affiche portes ouvertes SVVV septembre2017

Bienvenue chez les Sauveteurs Volontaires de Vaulx-en-Velin ! Le club, association de loi 1901, a pour but d'enseigner, de promouvoir et de permettre la pratique des différentes embarcations propulsées à la pagaie que sont le canoë, le kayak, la pirogue et le Dragon boat!

 Où quand et comment pratiquer ?

Le club de Kayak des S.V.Vaulx-en-Velin se situe dans l’enceinte du Grand Parc, au Grand Parc Miribel Jonage. Nous vous proposons chaque semaines 

La différence entre kayak et canoë ?

Ce qui différencie le kayak et le canoë, c’est tout d’abord leurs origines : lekayak vient des esquimaux, ces peuples se servaient de cette embarcation sur la mer pour chasser. Le canoë est originaire d’Amérique du Nord, les indiens l’utilisaient pour le transport de personnes ou de marchandises principalement sur les fleuves et rivières. En kayak, les esquimaux utilisaient une pagaie double et étaient assis dans leur embarcation, à la différence des indiens qui se propulsaient à l’aide d’une pagaie simple, et se tenaient à genoux. Le nombre de places dans l’embarcation ne définit pas la nature de l’embarcation. Donc, en résumé, à genoux avec une pagaie simple, cest du canoë; assis avec une pagaie double, cest du kayak.

5 idées reçues sur le canoë-kayak :

 

  • Du kayak toute lannée ? Il doit faire froid !

En kayak, même l’hiver, il ne fait pas froid. Il faut simplement un équipement adapté aux conditions météo…

 En cas de trop grand froid ou pour les moins téméraires, renfort musculaire, badminton, roller, vtt, course d'orientation, ski de fond...

 

  •  Le canoë-kayak, ça a lair dangereux !

Dans tous les sports de pleine nature, il existe des règles de bon sens à observer, il faut savoir appréhender les risques liés au milieu naturel… Mais une pratique adaptée à son niveau ne présente pas de danger particulier.

 

  • Pas besoin daller en club pour pratiquer

L’avantage d’un club : vous êtes conseillés et encadrés par des moniteurs diplômés, le matériel du club est à votre disposition, vous participez aux sorties club et  échangez avec les autres pratiquants.

Le canoë-kayak, cest trop difficile !

Au contraire, l’activité reste très accessible : du plus jeune âge au plus bel âge, dès la première fois, vous partirez randonner en rivière, lac, mer ou lagune…Plaisir garanti !

Le kayak, cest trop tranquille

Une descente de rivière engagée, la puissance et l’immensité de la mer, l’intensité d’un match de kayak-polo, en font un sport très évolutif et fort en sensations !

Quel kayakiste êtes-vous ?

Quel que soit votre âge, que vous soyez très sportif ou pas, vous trouverez une activité qui vous correspondra :

Vous êtes plutôpratique loisir ?

Descendez des rivières en kayak et appréciez le cadre naturel.

Randonnez en kayak, en mer ou dans la lagune, …

Franchissez des rapides techniques, surfez des vagues, …

Vous cherchez une pratique plus “fitness plein air” ? Le kayak renforce tout le haut du corps et se prête à de très bonnes séances “cardio”…

Vous êtes plutôcompétition ?

En rivière (slalom, descente, free-style), en mer (merathon, océan racing, pirogue polynésienne) ou en sport collectif (kayak-polo) : vous trouverez votre discipline pour vous dépasser !

Aller au haut