Bienvenue

Bienvenue sur le site du S.V.Vaulx en Velin, club de canoë, kayak, pirogue et dragon boat en région lyonnaise. Bonne visite !

Découvrir

(du 19 au 22 octobre ) Hébergement : hôtel pension complète
Domaine Lou Capitelle, entre rivière et soleil
07200 Vogüé

Team : “Vaulx-en-velin“: Abdullah (Abdoulilo),Semi (Samia), Erwan (Mexicain), Morgane (MOMO), Céleste (SISI), Yanniss (Nany) “Décine-Meyzieu“: Zinedine (Zizou), Evan (ptit bout), Arthur (Bouffillon),Jules (Juliette), “Lyon Oullins la Mulatière“: Emma (Memâche), Charlotte ( la bavarde)

Les cadres: Abel (labelo) et Flore dit (la régleuse de problème)

DSC02680_1.jpg

Lundi nous nous sommes donnés rendez-vous à 9h au Grand Parc Miribel Jonage pour charger le matériel.

Le groupe ne se mélange pas trop, les Décinois dans une voiture et les Vaudais et Mulatines dans l’autre.

Arrivée en Ardèche, nous attaquons la descente entre le pont de Salavas et Le pont d'arc . La descente se passe plutôt bien, avant le rapide des branches. Là nous commençons à passer un par un, vient le tour de Zinedine, qui nous montre rapidement ses talents de nageur plongeur. La sécurité est en place, Yanniss récupère Zinédine et je me charge du matériel. Flore s’occupe de fermer la marche.

Puis vient le rapide suivant, le fameux "Charlemagne " : Emma et Charlotte sont un peu tendues, ce rapide les avait fait chavirer l'année précédente. J’ouvre avec Morgane et Evan et appelle les gars pour passer. Abdullah, Erwan et Jules nous font un passage spectaculaire sur les Cailloux : l’un passant trop à Droite, l'autre trop à gauche. Semih s'élance et choisit une trajectoire aléatoire, il ce met à l'eau avant le rapide et finit celui-ci à l'arrière de son Kayak comme le ferait un nageur en eau vive avec son flotteur, il se cravate à moitié ; puis finit par passer avec tout son matériel à portée de main !

Céleste se lance, passe la première moitié du rapide. Elle évite le pleureur de gauche de peu, et arrive dans les grosses vagues un peu en travers, la fausse gîte est inévitable et le bain tant redouté subi, d’aprés les dires de Charlotte et Emma un beau « vol plané ». Céleste tente de sortir du Kayak mais ne tire pas sur la jupe après avoir passé deux petites seconde sous l'eau qui lui paraissent une éternité. Elle finit par s'extraire et nager. Le choc thermique la met dans une rage telle qu'elle met un peut de temps à reprendre ses esprits.

Charlotte, Emma et Arthur passent le rapide comme si de rien n’était avec assurance. Zizou, échaudé par le rapide des branches, préfère porter.

Nous partons tous établir notre camps de base à l’hôtel Lou Capitelle, un hôtel en pension complète très confortable, bien loin des vrais stages bivouacs où la popote est de mise. Nous dînons et nous couchons rapidement, éreintés.

Le mardi, nous nous préparons à une longue journée !

Petit déjeuner copieux et préparatif des pique-niques...
Nous démarrons la descente de l'Ardèche là où nous l'avons terminée le jour précédent.

DSC02666.jpg

 

Nous partons avec Flore faire la navette et nous laissons les louveteaux entre les mains de Yaniss qui fait régner une autorité grandissante. ils prennent quelques photos de poissons.

 

DSC02675.jpg

La navette dure pas moins de 1h15, et il faut trouver des bêtises à faire pour passer le temps ! Morgane est tendue, des douleurs lancinantes au bras la font souffrir et elle montre des signes de renoncement. Céleste la soutient mais montre elle aussi une gêne face aux éléments. Il fait froid et le vent redouble de puissance. Evan pagaie et recule dans la première gravière. A peine descendus 500 métres je prendes la décision de scinder le groupe en deux, la descente est beaucoup trop longue, et sans possibilité de faire plus court.

Zinédine,Céleste, Morgane, Evan et Flore doivent faire le chemin inverse et remonter à contre courants jusqu'à la voiture. Zizou apprend qu'il ne faut jamais s'accrocher à une branche dans le courant.

Lors du pique-nique Morgane fait la découverte de l’orange, au lieu de l’éplucher avant de la manger, elle croque dedans et se rend compte, qu’avec la peau l’orange est immangeable ! Après cette aventure, le groupe part pour une après-midi de balade et de jeux de société.
Les plus expérimentés partent donc avec moi pour enchaîner les rapides de l'Ardèche. Aucune boîte n'est à déplorer, Semi, Abdullah, Erwan et Jules montrent une certaine solidité malgré leur peu de pratique. Semih, lui, se fait un peu traîner dans le topo duo. Au bout de 2h de descente, nous trouvons une dalle au soleil (petit soleil) pour déjeuner.

DSC02687.jpg

 

Semih se charge de mettre l’ambiance avec des jetés de poire pourries et de pagaie de Charlotte dans l’eau.
Nous repartons tous à peine rassasiés pour 1h30 de Kayak à travers les rapides de cette grande classique ardéchoise.

Nous récupérons les bateaux et repartons dîner à la base pour 19h30. La soirée sera animée par des jeux Loup Garou où tout le monde a du mal à respecter les règles et le silence.

Le mercredi matin nous choisissons le mode détente avec piscine SPA et randonnée pédestre dans les sentiers de Vogué.
Après avoir déjeuné, nous partons pour la descente du Chassezac entre le pont en fer et le Pont de Maison-Neuve.

Nous choisissons de passer d’une traite le rapide des Dalles, avec pas mal de réussite. Evan est aux anges il adore les montagnes russes, Céleste aime faire des cascades dés qu’elle voit des vagues, elle réussit à faire le même sketch avec sa jupe et met du temps à sortir de sous le Kayak... Semih fait lui aussi une petite brasse coulée !

Nous nous arrêtons dans une zone calme en face d’une falaise pour faire des photos.

DSC02718.jpg

Là, Evan décide d’expérimenter seul le bisou falaise, malheureusement pour lui il fait une fausse Gite et se retrouve à l’eau.
Nous choisissons de faire changer Zinedine d’embarcation juste avant le rapide le Labyrinthe, bien mauvaise idée puisque celui-ci a eu le temps de reconnaitre tout le passage dans l’eau.

Après un sauvetage périlleux, tout le monde passe un par un sans encombre. Sémih fait un dernier saut dans un micro rapide sans fond.

Evan a été accroché et traîné par Flore les derniers kilomètres de la descente.
La descente a duré un peu plus de 3 heures et nous à paru plus longue que prévu, tout le monde est frigorifié et se change vite.
Nous arrivons vers 20H15 au camp pour dîner, tout le monde et bien fatigué et se couche promptement.

Le jeudi matin nous rangeons nos affaires et le matériel avant une fin de matinée animé par des jeux de société.
Déjeuner et départ pour Lyon où le rangement est un peu lent.
Les enfants se quittent en rêvant d’une nouvelle aventure et les grands pensent aux vacances qui démarrent !

Compte rendu signé par labelo et la bavarde. 

You have no rights to post comments

Calendrier

22 Mai 2018
12:00AM
Stage rivière loisir sportif
22 Mai 2018
12:00AM
Stage rivière loisir sportif
22 Mai 2018
12:00AM
Stage rivière loisir sportif
22 Mai 2018
12:00AM
Stage rivière loisir sportif
22 Mai 2018
12:00AM
Stage rivière loisir sportif
22 Mai 2018
12:00AM
Stage rivière loisir sportif
22 Mai 2018
12:00AM
Stage rivière loisir sportif
02 Jui 2018
08:00AM - 05:00PM
Ocean racing Orofero
03 Jui 2018
08:00AM - 05:00PM
Ocean racing Orofero

Le club en vidéo

Connexion

Aller au haut