Bienvenue

Bienvenue sur le site du S.V.Vaulx en Velin, club de canoë, kayak, pirogue et dragon boat en région lyonnaise. Bonne visite !

Découvrir

STAGE JEUNE EAU VIVE du CD 69 à MILLAU

du 11 au 14 Avril 2016

Hébergement : Gîte en gestion libre près de la rivière « La Dourbie »

Gîte De La Bresse
12100 La Roque-Ste-Marguerite

Team Jeune : Lucas Moustapha, Emma Blanc, Léo Gharbi, Zinedine Madjeri, Julien Barbut, Matisse Malette, Abdullah Solmaz, Erwan Fagon, Steven Albac, Yanniss Aghanine, Céleste Aghanine, Antoine Coissieux, Marine Brenet, Yasin Gulay, Semih Gulay

Encadrants : Flore Poulain, Abel Thevenet, Blaise Fontanilles

photo_groupe_stage_millau_1_2_1.jpg

 

                                               

 Lundi 11 avril au matin, rendez-vous à tous les jeunes kayakistes au club de Décines-Meyzieu pour charger les bateaux, pagaies, gilets, casques... 9h00, une fois tout ce matériel emballé dans la voiture, nous sommes prêts à partir ! Le séjour peut enfin commencer !Après quelques heures de route, quelques averses de pluies laissent place à de beaux rayons de soleil une fois arrivés au bassin de Millau. Et c'est reparti, après des groupes de niveaux établis pour chaque encadrant, on décharge dans l'autre sens et on embarque ! Pour se mettre en jambe, ou plutôt « en bras », rien de tel qu'un bon échauffement sur plan d'eau avec un rappel des bases techniques et des jeux ludiques pour faire monter le cardio avant d'aller dans la grosse chute du haut du bassin ! Un mélange d'angoisse et d'excitation est notable sur le visage de certains jeunes. Mais une fois cette dernière vague passée avec succès, c'est alors des sourires et des rires de satisfactions qui effacent la peur et mettent alors les jeunes en confiance pour la seconde vague à passer ! Evidemment, il y eut des sketchs, des passages mieux réussis que d'autres et des bains et oui il y a eu quelques bains. Heureusement il faisait beau et l'eau n'était pas trop froide ! Après deux heures de navigation sur le bassin, il est temps pour nos jeunes kayakistes de découvrir le château dans lequel ces derniers vont pouvoir manger et roupiller pour ces quelques jours.

photo_steven.jpg

photo_semih.jpg

           

Arrivés au gîte et une fois les courses faites, tout le monde met la main à la patte pour aider à cuisiner et à ranger. Fatigués du voyage et du bassin, les jeunes partent se coucher pour reprendre des forces pour la rivière du lendemain !

photo_celeste.jpg

photo_antoine.jpg

Mardi 12 avril, deuxième jour de navigation sur la « Dourbie », un premier parcours de 5km que l'on réalise avec tous les jeunes. Une première petite chute pour un bain de sensation et c'est parti pour la rivière !!! C'est un peu l'hécatombe pour cette première rivière du séjour, beaucoup de bains mais aussi de fous rires !! Un deuxième parcours est réalisé l'après-midi, de 5 km avec la moitié des jeunes, sans bains cette fois-ci !!

photo_Erwan.jpg

Le soir, une fois le dîner terminé, une veillée a lieu au coin du feu pour jouer au jeu du « Loup-Garou ». Le cadre du gîte, bercé par le crépitement des braises dans le feu, ajoutent une ambiance mystique au jeu. Durant la partie, les loups-garous se font malheureusement tous tués par les villageois qui les démasquent rapidement !

photo_yassin.jpg 

 

Mercredi 13 avril, un premier groupe de navigation le matin, composé de Lucas, Yanniss, Yasin et Marine partent avec Blaise comme encadrant et Flore comme accompagnatrice, faire un parcours de 5 km sur la fin des grandes gorges de la Dourbie. L'embarquement se fait après la Passerelle de Tayrac et le débarquement au Hameau du Viala, en amont du village de Saint-Jean-du-Bruel. C'est un très beau parcours classe 3-4 avec un passage 4+. Pour certains comme Lucas, c'est sa première rivière classe 4, pour les autres ce n'est pas une découverte. Une navigation en cascade, déjà pratiquée sur la bassin la veille a été mis en application sur ce parcours. Il n'y eut aucun bain et 3 portages ! Bravo à notre 4 jeunes kayakistes pour avoir descendu ce superbe parcours avec brio.

photo_yaniss_chute.jpg         photo_rapide_vue_haut.jpg

L'après-midi, après avoir pique-niqué au bord de la rivière, nous attaquons avec l'ensemble du goupe une partie de 8 km de cl 2-3 sur la Dourbie. Les premiers kms sont relativement calme puis les rapide cl 3 commencent à pointer le bout de leur nez, laissant raisonner des cris d'excitations à la vue des vagues. Toujours dans la bonne humeur et avec quelques bains, cette descente s'achève. C'est alors que nos jeunes kayakistes entament leur dernière soirée au gîte, en ayant comme jeu préféré pour la veillée, toujours le « Loup-Garou ».

photo_marine.jpg

 

Jeudi 14 avril, jour du départ ! 4 eme jour de beau temps, nous sommes chanceux !! Après avoir rangé les valises, nettoyer le gîte. On s'active pour notre dernière navigation, le bassin de Millau. C'est alors l'occasion de parfaire les acquis et que chaque jeune puisse tester leur aisance sur l'eau. On décide avec Abel, comme le soleil est au rendez-vous de réaliser une courte session d'esquimautage pour mettre en pratique les sessions piscine sur la classe 1 du bassin de Millau. Pour certains, c'est une réussite pour d'autres c'est plus compliqué...pourtant en piscine ça passe sans soucis. Aujourd'hui, nous allons travailler l'aisance en eau vive et apprendre à contrôler nos peurs en rivière, avec un bassin rien de tel pour se sentir en sécurité !!! Toujours par groupe de niveau, les jeunes descendent le bassin en enchainant les diverses thématiques abordées. Certains en profitent pour tester leur esquimaux dans les vagues, auto-réccupérer leur matériel, tout ça avec le sourire !! Et maintenant, il est temps de filer au Grand Large, retour au Club de Canoë Kayak de Décines-Meyzieu !! Arrivée à 18h30, on décharge les remorques, les bateaux. Les jeunes reviennent de leur séjour en ayant fait le plein d'émotions et de sensations !!!!

photo_abdhula.jpg

Article écrit par Flore Poulain

Commentaires   

#1 yasin gulay 05-05-2016 20:15
c était trop de la balle :lol:

You have no rights to post comments

Calendrier

01 Nov 2018
08:00AM - 05:00PM
Champt france ocean racing Toulon
02 Nov 2018
08:00AM - 05:00PM
Champt france ocean racing Toulon
03 Nov 2018
08:00AM - 05:00PM
Champt france ocean racing Toulon
04 Nov 2018
08:00AM - 05:00PM
Champt france ocean racing Toulon

Le club en vidéo

Connexion

Aller au haut