PALAVAS du 04 au 05 mars 2017
Participants : PATRICIA, MARIE, WALTER, ERIC, LAURENT, JEROME, en OC1
PIERRE, en K1
Nous étions prêts pour le premier Selelectif regional à Palavas du 28 janvier.
Suite à une météo exécrable, il a été reporté au 05 mars.
Vendredi soir 03 mars, nous sommes de nouveau fin prêts pour aller dans le sud…une seule préoccupation : la météo, le vent est particulièrement fort. Tous les bulletins radio parlent de tempête et d’alerte. C’est sans surprise que l’info tombe, à 19h30 lors de l’arrivée d’ERIC, la course est annulée. Qu’à cela ne tienne les bateaux sont chargés, le gite réservé, cette fois ci nous partons pour un entrainement dans le sud.
Et en effet, après 20 minutes de route, premier arrêt. Sous les rafales, le K1 qui est sur le toit du camion a tendance à ne pas vouloir suivre la même trajectoire que le reste du convoi. On réajuste et on repart.
Le reste du trajet se passe correctement, on laisse la remorque chargée attelée au camion devant le camping un peu après minuit.
Samedi au matin, la remorque est toujours attelée au camion mais couchée sur le coté.
L’attache est complètement tordue mais les bateaux ne semblent pas avoir subis de dégâts. Après le petit dej , un arrêt chez feu vert, pour remettre la remorque en état, on arrive en vue de la mer. Et là, conformément aux annonces météo, la salée est démontée.
Comme la matinée est bien avancée et que windguru prévoit une amélioration pour 16h, il est décidé de remettre la sortie en cours d’après-midi.
Repas pour tous, sieste pour certains, jeu de cartes pour le reste et après, bateau dans les canaux et étangs de Palavas pour tous. Ce n’est pas la mer mais cela change du cadre un peu routinier de MIRIBEL. Le vent s’est un peu calmé, Pierre, Eric et Walter ont fait quelques allers-retours entre les jetées de l’entrée du port, dans une mer bien remuante en début et fin de séance.
Dimanche matin, pas de vent, après le petit dej sortie en mer. On commence par quelques allers-retours au niveau de la plage. La mer est moins formée, mais les vagues sont toujours présentes. Eric, le premier sur l’eau est aussi le premier dans l’eau suite à une vague traitre. Aïe !!! Si lui s’est fait surprendre il y a du souci à se faire.
Quelques minutes plus tard c’est Patricia et Laurent qui se faisaient surprendre par une trajectoire commune dans deux bateaux différents. Au final l’OC1 de Patricia s’est fait éperonner et présente un trou bien net. Elle peut juste regagner la terre ferme, pour elle la sortie est terminée. Laurent, lui n’a rien (deutsche qualitat).
Le reste de la troupe part pour quelques kilomètres en mer avant de rejoindre l’autre bout de la plage, on surfe les vagues. Patricia après avoir rangé son bateau nous rejoint à pied. Les passages dans les vagues et les baignades se succèdent jusqu’à ce que je tente une acrobatie non contrôlée et non voulue qui se termine avec un flotteur explosé. Cette fois c’est à mon tour de regagner la plage.
Patricia amène le camion et la remorque, fin de la sortie, le reste de l’équipe sort à la vue du camion.
Bilan de la journée:
Points négatifs-> deux bateaux en réparation, une casquette, deux paires de lunettes
Points positifs ->une bonne sortie en mer , de bonnes vagues
Points non identifiés-> des dessalages pour tout le monde hormis Laurent (deutsche qualitat)
Le retour se passe sans problème et on retrouve ABEL à la base, juste pour lui annoncer que ses compétences seront nécessaires.
NB Un peu plus d’une semaine plus tard, les deux bateaux endommagés sont presque remis en état.
Merci Abel
Compte rendu
Jérôme