Bienvenue

Bienvenue sur le site du S.V.Vaulx en Velin, club de canoë, kayak, pirogue et dragon boat en région lyonnaise. Bonne visite !

Découvrir

emelinePiges2016.jpg

Du 5 au 10 avril se sont déroulés à Pau les Championnats de France Elite slalom, qui rassemblent les meilleurs de la discipline. En effet, cette compétition qui se déroule sur 3 courses (le classement final étant établie sur les 2 meilleurs résultats) sert également de sélection pour les Equipes de France... Et donc cette année pour les Jeux Olympiques.

Cette année, quatre vaudais étaient inscrits : Emeline en K1D, les frères Lismonde en C2H et Nicolas en K1H. L'objectif est simple : se classer dans les 10 premiers lors de la manche de qualification d'une des 2 premières courses, afin de pouvoir courir la finale de la course en question, mais aussi de se qualifier pour la course n°3 qui ne rassemblera alors que les tous meilleurs de la semaine. Tout ça bien sûr en prenant un maximum de plaisir !

nicoPiges2016.jpg

La première course se déroule donc le mardi et mercredi. Le parcours est classique, fluide, et plutôt simple. Il va falloir attaquer et prendre des risques pour aller vite. Nicolas met à profit son expérience issue d'une navigation quotidienne sur ce bassin pour réaliser une superbe 6ème place en qualif. L'objectif de la compétition est déjà rempli sur cette première manche. En finale, ça se passe un peu moins bien, avec une 10ème place.


C'est au tour d'Emeline. Sans complexe, elle réalise une manche solide qui se concrétise par une 9ème place. Pour sa première année en N1 et donc ses premiers Championnats Elite, elle rentre en finale ! Etonnante de sérénité, elle reproduit le même schéma en finale pour décrocher une superbe 6ème place. Les Lismonde prennent le relais et accrochent une 11ème place, pas loin de l'accès à la finale.

lismondePiges2016.jpg

Jeudi et vendredi, c'est reparti. Le parcours est un peu plus compliqué mais reste quand même fluide et agréable. Nicolas réalise encore une manche rapide, mais une pénalité le prive de l'accès en finale avec une 12ème place. Emeline se fait prendre au piège au milieu du bassin avec une petite sortie de route qui se solde par une 25ème place. Les Lismonde sauvent l'honneur du club avec une 7ème place et un accès en finale ! C'est un peu plus compliqué sur cette finale, avec des pénalités qui se traduisent par une 9ème place. Ils prennent ensuite la route du retour après cette course n°2 pour cause d'obligations personnelles.

 

Samedi et dimanche, c'est parti pour la course n°3. De 54 K1H au départ, il n'en reste que 13, chez les K1D on est passé de 28 à 16. La pression est montée d'un cran, avec la présence de l'Equipe 21 pour la diffusion des finales. La sélection Olympique n'est pas encore faite, tout va se jouer sur ces finales. Mais avant ça, il faut rentrer dans les 10 premiers de la manche de qualification ! Ca passe juste pour Nicolas avec une dixième place, Emeline doit se contenter d'une 13ème place. Nicolas participe donc à la "super-finale" qui va être déterminante pour la sélection olympique. Malheureusement, il écope d'un 50 de pénalité pour un franchissement incorrect et doit donc se contenter d'une 8ème place.

Le bilan des ces Championnats est bon puisque 100% des Vaudais passent au moins une fois en finale. Emeline termine 15ème, Nico, J-B et Alex terminent 12ème.

RDV à l'Argentière-la-Bessée fin mai pour les 5ème et 6ème manches de la Coupe de France N1 !

 

Photos 1 et 2 : Maurice Pubert
Photo 3 : Denis Quémeneur

Commentaires   

#1 Loïc BURLET 18-04-2016 16:43
Super bravo les Vaudais!!! Très beau boulot!! Et bravo à Reno pour les commentaires à la téloche!!! :-)

You have no rights to post comments

Calendrier

01 Mar 2018
12:00AM
Sortie loisir sportif
08 Mar 2018
12:00AM
Sortie loisir sportif
15 Mar 2018
12:00AM
Sortie loisir sportif
22 Mar 2018
12:00AM
Sortie loisir sportif
24 Mar 2018
12:00AM
Sélectif national Mandelieu

Le club en vidéo

Connexion

Aller au haut