Bienvenue

Bienvenue sur le site du S.V.Vaulx en Velin, club de canoë, kayak, pirogue et dragon boat en région lyonnaise. Bonne visite !

Découvrir

Championnat de France OCEAN RACING 2016

TOUT COMMENCE EN FINISTERE……

   France_2016001.jpg

 

Jour 1 : jeudi 

                Bruno : « On part, c’est 8h ». Personne ne manque à l’appel sauf Lionel qui a prévenu depuis plusieurs jours qu’il était retenu par le travail et Eric qui est déjà sur place. Il a pris la température de l’eau avant tout le monde. D’ailleurs, son compte-rendu est éloquent les conditions sont dures… mais de cela, nous en reparlerons plus loin….

 

                Nous sommes donc 6 (Marion – Marie – Maryse – Wiwi – Bruno et Pierre). Les niveaux d’huile sont bons, les niveaux de marée, inconnus ! Ambiance tranquille dans le camion. 11 h de route, ça calme…. Pas de crevaison en route !

                Eric nous informe qu’il fait les courses et nous rêvons de petits plats longuement mijotés par notre Président…

En effet, à l’arrivée le frigo est plein et les menus établis pour tout le séjour… On apprécie.

1er boulot : l’apéro : dégustation d’un saucisson hongrois apporté par Pierre. Cacahuètes pour Bruno et tout ce qu’il faut…. Le bungalow est super.

On dine. Allez ! On vous expose le 1er menu, mais ce sera le seul : purée et boudin aux pommes et oignons : ce qui a valu quelques dégâts collatéraux….

France_2016002.jpg

A 10 h : extinction des feux. Eric rejoint son camping – car, accompagné de sa fidèle Aïka …


 

Jour 2 : vendredi

                Réveil tardif à 9h mais ensuite on s’active :

-          Découverte du site : et surprise : contrairement aux conditions annoncées plus haut, l’océan est calme ; presque trop calme aux dires de certains. N’est – ce pas Wiwi qui est venu avec sa planche de surf….

-          Remontage des pirogues

-          Bricolage sur la remorque

-          Entrainement OC1 et OC2

France_2016003.jpg   France_2016004.jpg

France_2016005.jpg

On découvre l’affiche de l’évènement et devinez qui se trouve en 3ème position ….

France_2016006.jpg

14 h : retour camping et arrivée de Jojo dans son beau camion bleu VW.

En soirée : cérémonie d’ouverture : bien calme. Même pas de musique bretonne : ni danse, ni biniou (on sait que tu l’attendais Patricia….).

Soirée tranquille. Les 2 loustics (euh… WiwiJojo)... partent s’installer à la Palue (The spote de surf)… mon œil. On les retrouvera devant le bungalow le lendemain matin…

Avant leur départ, une sombre histoire de brosse à dents électrique circule…

Bon, en en dira pas plus. Extinction des feux : demain la compétition commence.

 

Jour 3 : samedi

 

Ouf …. La compétition commence

 

1ère course pour tout le monde ; sauf pour Marion et Maryse qui vont assurer la navette. Enfin, sans la remorque…

Au petit-déjeuner, les compétiteurs ont déjà la tête dans la compétition. On parle même produits dopants et présentation est faite du nouveau sponsor SVVV « Adiaril »

France_2016007.jpg

9h30 : briefing puis départ pour Pentrez : lieu de départ de la course.

A 12h, tout le monde et prêt et tout le monde signe (heureusement car Laurence n’est pas là).

Et oui, tout le monde signe, même Wiwi qui s’est pris 2 mns faute de signature. Il a dû signer dans la mauvaise case… On le prendra en photo en train de signer demain…

A 13h, départ dans une belle vague qui ne pousse pas les concurrents mais au contraire les ramène au bord…

France_2016008.jpg   France_2016009.jpg

Marion et Maryse rejoignent l’arrivée à Morgate et guette l’arrivée des SVVV …

Une course en DownWind, mais peu de vent. Il est néanmoins possible de surfer et de connecter quelques vagues. Plusieurs options : à gauche de l’ile ou à droite. Le parcours est rectiligne !

C’est Pierre qui débarque en 1er (il est en surfski)… puis arrivent les V1 et OC1 : Eric – Wiwi – Bruno (vaillant concurrent malgré son bras) – Jojo et Marie.

France_2016010.jpg

On n’a pas vu passer beaucoup de concurrentes avant Marie et on espère un podium…

Casse-croute au bungalow sur les tables de pic-Nic au soleil… Le pied !

France_2016011.jpg

Avant la remise des prix, balade à la Palue où de superbes vagues sont bien présentes. On s’installe pour voir les prouesses de WiwiJojo mais ils mettent « 3 plombes » à se changer et on les aperçoit à peine s’élancer dans l’eau. On aura quand même le temps d’admirer la superbe combinaison bleue de Wiwi…

France_2016012.jpg

Allez hop : remise des prix :

-          Une belle médaille de bronze pour Marie avec sa 3ème place

Et une 4ème place pour Eric (malheureusement la première d’une série dont il se serait bien passé…)…

France_2016013.jpg

Vivement demain et de nouvelles médailles…

Avant de se coucher, une conversation tortueuse s’amorce concernant le changement d’heure : on avance d’1 heure – on recule d’1 heure – demain à la même heure, il sera….. Ça n’a pas empêché grand monde de dormir… Une deuxième nuit de 10h !

Jour 4 : dimanche

Pas de souci, on est à la bonne heure au briefing à 9h. 2 OC2 sont en lice : Eric/Bruno et Marie/Wiwi au départ de Pentrez (même parcours que la veille).

 France_2016014.jpg   France_2016015.jpg

La mer est loin ! Wiwi signe, indication de la préposée à l’émargement et vérification de Marie. Les deux minutes de pénalité, c’est pas pour aujourd’hui !

France_2016016.jpg

Départ au sprint de la plage : Wiwi pique un sprint et leur pirogue s’élance 1ère (elle le restera d’ailleurs jusqu’à la 1ère bouée…). C’est plus compliqué pour Eric qui rencontre un problème avec son chausson et qui tarde un peu à grimper dans la pirogue.

France_2016017.jpg

 

Ouf, tout le monde est parti.

Pendant ce temps, Jojo est parti s’entrainer avec la pirogue mixte qu’il complètera lundi. Fort conseil lui est donnée de ne pas les laisser gagner….

Marion, Pierre et Maryse rejoignent l’arrivée en passant par le camping pour se changer car Eric a prévu un entrainement V6 après la course. La V6 est à 400 mètres de l’eau, merci la marée, il va falloir aviser !

Arrivée de la course : belle bataille entre 4 pirogues. Eric et Bruno sont bien là. Ils jouent la 3ème place ; voire même mieux.

Zut et zut : c’est la 4ème qu’ils occupent. De quoi rager pour quelques secondes (3).

Encore une 4ème place pour Eric

Quelques minutes plus tard arrivent Marie et Wiwi dans leur belle pirogue bleue et jaune (1 avion à ce qu’il parait…). Ils sont 2ème mixte mais là aussi pas de podium ; car pas de classement ; car pas assez d’équipages (4 je crois).

Marée oblige, on est en Bretagne ! on récupère un chariot pour la V6 et petit entrainement pour la V6 mixte du lundi …

L’après – midi roule tranquille attendant la remise des prix et le repas de l’organisation du soir. Tour au cap de la chèvre pour certains, sieste et/ou footing pour d’autres !

 France_2016018.jpg   France_2016019.jpg   France_2016020.jpg

Pas si tranquille, en fait car un problème sur la remorque est décelé. Il faut trouver un soudeur. Plusieurs propositions sont faites : le soudeur tahitien de l’équipe de Toulon … le soudeur de la base…. L’atelier du village mais avec le pont, ça risque d’être fermé.

Malgré tous les efforts (Wiwi et Jojo ont même reculé leur départ pour le surf…) ; la solution n’est pas trouvée ce soir...

Cela ne nous empêchera pas de nous régaler au repas : cochon grillé et tartes.

France_2016021.jpg

Le tout arrosé de bière et de cidre car c’est l’anniversaire de Jojo.

Le repas terminé. Hop tout le monde au lit. Dans les têtes trotte le titre à défendre demain matin et 2 courses pour les hommes.


 

Jour 5 : lundi

On se lève tôt. Briefing à 9 h et départ à 10h pour la V6 mixte avec à son bord Eric – Marie – Marion – Pierre – Maryse et Wiwi). On reste à Morgate car c’est un triangle de 15 kms.

Avant le départ, réparation de la pirogue sous l’œil averti de Bruno. C’est finalement la solution du soudeur de la base qui est adoptée.

France_2016022.jpg

Départ dans la pirogue avec le barreur qui doit courir de la plage. Une fois encore, Wiwi pique un sprint… et départ dans les premiers. Il fait beau, mais peu chaud (la rime…)! K-way jaune pour l’échauffement. Un 7e K-way jaune s’est invité dans une autre équipe : Jojo qu’on sépare temporairement de JojoWiwi (faut pas déconner avec ça!)

 France_2016023.jpg   France_2016024.jpg

Une pirogue mixte est devant nous et ils paraissent forts… Le titre va être difficile à prendre. On s’accroche et on les double à la 1ère bouée. Ils resteront derrière. Sur le dernier bord, on surfe et Wiwi s’offre même le luxe de lever le flotteur à l’arrivée...

Ouf la pirogue avec Jojo à son bord est (loin) derrière….

On est les premiers devant le FRCK Ploudalmézeau et Marseille Mazargues CK… mais pas le temps de savourer… dans une heure ½, les hommes prennent le départ.

France_2016025.jpg

On mange un peu… les gars essaient de récupérer et hop à 13h30 c’est reparti pour Eric – Pierre – Bruno – Jojo – Nicolas (un collègue de Paris contacté par Pierre) et Wiwi pour 20 kms.

France_2016026.jpg

Nouvelle course sur la plage pour Wiwi et excellent départ des Hommes. 27 équipages s’élancent et le spectacle est grandiose.

Pendant que les gars s’activent, les filles font la sieste sur la plage mais rapide car les pirogues se pointent déjà à l’horizon. En un : le club de Belhara, en 2 une pirogue multiclub et en 3 l’AS pirogue polynésienne de Toulon. Et tout de suite derrière : les hommes de SVVV. On est fières d’eux. 2ème course de la journée. Ils ont tout donné mais voilà c’est une 4ème place : la 3ème pour Eric… Il a la scoumoune…..

France_2016027.jpg

Vu de l’intérieur du bateau, ça donne une course où l’on part très vite, on s’accroche au groupe de tête. Tout le monde se dit que dans 15 minutes, on va exploser, à ce rythme-là…mais ça tiens. 1ere bouée, on fait l’intérieur, et raie quelque peu le flanc de d’une pirogue jaune Woo flambant neuve… Certains ont entendu un craquement. Rien de grave puisqu’on passe devant ! On entendra leur taré jusqu’à la fin, la pression est grande mais on tient. Ça glisse, c’est synchro, on a les bras durs, mais on rame, jusqu’au bout ! Une vitesse de 13-14-14.5 km/h, le pied. On n’est pas fatigués !

France_2016028.jpg 

On range le matériel et on se retrouve tous à la remise des prix. Podium pour la V6 mixte sur la plus haute marche… et pour la 2ème année consécutive…

France_2016029.jpg

On espère que Madame le Maire de Vaulx en Velin sera sensible à notre participation et aux résultats pour la distribution des subventions….

Et voilà c’est fini pour 2016. Jojo repart vers d’autres horizons dans son camion bleu, et se sépare à nouveau de JoJoWiwi…. Un ptit coucher de soleil pour la route. Allez, on tente le bisou !

France_2016030.jpg

Eric a déjà filé dans son camping-car. On range le gite, douche, et tous les autres prennent la route en camion. Bruno ne prend même pas le temps de se reposer et conduit pendant 4 heures. Relai est pris ensuite et 11 h après le départ on est de retour à la base, aux environs de 5-6h.

France_2016031.jpg

La carte Esso fait des siennes. Note pour la suite : Théo, le Périph Nord de Lyon ne l’accepte pas. Il est 5h du mat, on tente la gratuité car on est pauvres, on n’a pas d’argent. La voix du haut-parleur veut nous faire faire une reconnaissance de dette, on abandonne et sort la CB ! 7h du mat, remorque déchargée, V6 montée, le jour s’est levé…

C’était une fois de plus, une belle aventure et on peut vous l’assurer la Bretagne en Novembre … c’est chouette.

 France_2016032.jpg

Vidéos : https://www.dailymotion.com/video/x502xn2_crozon-morgat-29-ocean-racing-la-force-basque-le-recul-brestois_sport (à partir de 50 secondes)

Résultats monoplace :

K1HS - Pierre : 19e

O1HSV2+ - Eric : 4e

O1HSV2+ - Bruno : 12e

V1DS : Marie : 3e

V1HSV : Wiwi : 12e

V1HSV : Wiwi : 20e

 

Résultats équipage :

O2HSV : Eric/Bruno : 4e

O2HSV : Marie/Wiwi : 12e

Résultats V6 :

V6 mixte : 1ere

V6 hommes : 4e

               

You have no rights to post comments

Calendrier

14 Déc 2017
08:00AM - 05:00PM
Grand Large et repas
15 Déc 2017
08:00AM - 05:00PM
AG club

Le club en vidéo

Connexion

Aller au haut