Bienvenue

Bienvenue sur le site du S.V.Vaulx en Velin, club de canoë, kayak, pirogue et dragon boat en région lyonnaise. Bonne visite !

Découvrir

HAWAIKI NUI 2019 comme si vous y étiez…

Saison 2018 Will annonce:
-"Je monte une équipe pour l'Hawaki Nui 2019 qui est partant ?"
-"Pourquoi pas... faut voir... qui serait partant pour faire partie de l'équipe ?"


Soirée de gala de la Vendée va'a, bien imbibés, Will, Henri, Loïc, Éric prennent la décision de mettre le projet Hawaiki Nui en route…
Loïc, Henry et Will se chargent de gérer l'organisation pour notre équipe.


Equipe maintenant constituée de : Éric Loïc Bernard. Fabrice. Pierre. Bruno Lionel.Will.Lionel.plus Valérie sœur d’Henri qui nous accompagnera.
Dans les faits, ce sera Henri qui sera le seul maître d’œuvre de ce projet. Nous pouvons dire que sans lui nous ne serions pas à Tahiti ...merci encore Henry !!!
Donc le projet est monté, l’organisation finalisée, certains partent trois bonne semaines, d’autres deux.
Le voyage, toujours très long se passe bien pour tous, sauf pour Bruno Éric et Lionel qui, le jour du départ ont la désagréable surprise, arrivés à la gare de s'apercevoir que leur TGV est annulé!

Oups !

Avec le TGV suivant, ce sera hypertendu d'avoir l'avion ...le stress est la ...nous essayons de trouver les meilleurs solutions afin de pouvoir prendre l'avion dans les temps exigés par l'embarquement…
TGV, taxi et course rapide, avec nos sacs et c'est presque à la fermeture de l'embarquement que nous nous présentons ...

Enfin, nous commençons à nous décontracter !

Il faut dire que outre le fait de ne pas faire la course, de laisser nos rameurs courir à 6, c’est aussi un coup financier non négligeable qui était engagé.
Papetee,l’avion atterrit ..Après une courte nuit chez Amandine nous reprenons l'avion le lendemain matin pour rejoindre toute l'équipe à Huahine île de départ de la course.



Enfin l'équipe est complète !! Nous découvrons notre pirogue et ce sont des essais sur l'eau pour la composition des équipages ...première sortie et déjà deux baleines que nous croisons ...Magique !


Durant les course, l’hébergement se fait dans les écoles, dortoirs dans les classes à raison de 18 à 20 rameurs par classe ...mieux vaut ne pas avoir oublié l'anti-moustique, les boules Quies et le bandeau pour les yeux,..

Défilé des teams présentes, le pré jouxtant la plage est couvert de V6 :
60 équipes seniors, 20 équipes vétéran 40 ans ,3 équipes vétéran 50 ans, les femmes, les juniors, les cadets, les handi, total 140 équipes.

 


Premier jour, course 1 : départ 10h, 44, 5 km Huahine à Ra’iatea.
Nous sommes sur la première ligne, entouré des 60 seniors, entre Shell Va'a vainqueur l'an passé et EDT .Bien positionnés pour leur faire voir ce qu'est un départ fulgurant du SVVV… Au top départ, nous avons comme l'impression de rester sur place par rapport à nos adversaires ...leçon !

Ensuite ce sera une course compliquée avec des surfs tout le temps si nous avions suffisamment de chevaux pour lancer la pirogue, or, ce ne sera pas le cas... peut-être cinq surfs pris péniblement... pendant que les cadors enchaînent surf après surf pour nous poser 1h05 dans la vue à l’arrivée.
Le calage du flotteur est un peu light et nous faisons de la survie pour ne pas dessaler. Bilan : 56eme sur 60, ce qui n'est pas glorieux...

L’équipage du lendemain mené par Bruno devrait nous faire remonter dans le classement... mais c'est loin d'être sûr...


Deuxième jour de course Ra’iatea / Tahaa 26 km 26 km? Un sprint pour les tahitiens !!


Du bateau suiveur nous ne pouvons voir le départ de la course, qui, à la radio a été annoncé comme fulgurant.
Quand notre pirogue numéro 920 du SVVV passe devant le bateau suiveur nous sommes bon dernier.. ah !non ..une pirogue a eu un problème de casse flotteur et coulera devant nous... une place de gagnée ! 3 minutes plus tard une autre pirogue éjecte un de ses équipiers qui se sent mal, ils finiront à 5.
2 places de gagner ? Non même pas ..Même à 5 rameurs, notre 920 n'arrivera pas à la  remonter ...par contre, la pirogue au flotteur cassé, après changement de flotteur sur l'eau et vidange de pirogue nous remontera sur la fin de course et nous coiffera sur le poteau à 100 mètres de l’arrivée.
Belle performance du SVVV - dernier... ce n'est pas une légende : les rameurs Tahitiens rament très fort.
Bon ça ira sûrement mieux sur la 3e course Taha’a à Bora-Bora...


Troisième jour Taha’a / Bora-Bora 58 km Après une bonne nuit chez la maman de Landry qui nous a super accueilli, c’est encore un réveil à 4h du matin pour aller s'aligner sur la ligne de départ.


Le briefing
de course de l'équipe SVVV établit la veille est :"Gestion de la distance et plaisir au surf en essayant de ne pas "bieller"sur la fin."
C'est sous des averses de pluie que le départ est donné.
Les pros sont déjà loin ,le SVVV juste devant le bateau serre-file ,mais, progressivement, sans s'énerver, en tenant le plan de course, c'est une pirogue que nous remonterons et avec qui nous nous battrons jusque dans la passe finale pour enfin les lâcher .
Notre objectif de cette dernière course était 55eme nous finirons 57 ème mais avec la sensation d'avoir fait le maximum et de s'être fait plaisir..


Résultat final de ces 3 courses : nous finirons 57eme sur 60.

Il faut dire que aller courir l'Hawaki Nui c'est comme une équipe de rugbyman locale française aller défier les All Blacks....
Ensuite à Bora-Bora, pas vraiment de temps mort, c’est le chargement des V6 sur le ferry puis 12h de bateau pour le retour sur Tahiti.
Enfin nous arrivons aux appartements  loués à OPT, pieds dans l'eau du lagon, pour finir les semaines de congés pris par chacun, avec au choix : pirogue, snorkeling, plongée, rando, canyoning...

 

Plongée à Fakarava

 

Notre hébergement. Il y a pire !

 

Repas roulotte

Puis ce sera le retour en métropole avec une belle expérience pour les membres du SVVV, une équipe entièrement composée de rameurs du club…sans mercenaires.

Eric

 

You have no rights to post comments

Calendrier

Aucun événement

Le club en vidéo

Connexion

Aller au haut